Chamanisme

L'apprentissage du chamanisme permet de créer une boîte à outils emplie de techniques diverses permettant de comprendre mieux les tenants et aboutissants de notre vie, il s'agit d'une spiritualité qui guide chacun de nous vers une auto-guérison. Un moyen d'entrer en contact intime avec soi-même, de développer une dimension spirituelle dans notre mode de vie.
J'organise des rituels régulièrement en forêt, afin de pratiquer ces outils précieux, ainsi que des stages dont les sujets varient, ils contiennent des techniques ancestrales efficaces pour servir nos outils.pour nous guider au mieux sur le chemin de notre propre guérison.










 
   Les rituels

Le rituel a une part importante dans la vie.
Chacun, d'une certaine manière possède un rituel personnel; il représente un outil de base à une détente possible. Un geste posé de manière répétitive amène une forme de sécurité dans des gestes quotidiens
On apprend dès lors à en développer d'autres, dans chaque domaine de sa vie,  comme de l'ordre du réflexe; les enfants, nous le savons, se sécurisent grâce à ces rituels.

Tout mon travail est basé sur l'importance d'exprimer de manière sacrée les gestes
« chamaniques », mais aussi dans le cadre du travail thérapeutique où l'énergétique requiers des techniques de protection afin de ne pas basculer dans une empathie qui pourrait à la longue devenir néfaste pour moi …..

Il me semble donc logique d'apprendre aux gens à se créer des rituels pour se faciliter la vie, ou simplement apprendre à se détendre chez soi.
J'organise des rituels en pleine nature, au abords de Bruxelles pour que les citadins ne se sentent pas exclus de la pratique chamanique. En effet, il existe une sorte d'idée reçue comme quoi le chamanisme ne peut se pratiquer qu'en campagne. La ville à elle toute seule est porteuse de stress et il ne fait que s’accentuer, chaque tâche supplémentaire de notre vie est source de tensions: le propos ici est de rechercher dans notre monde intérieur notre propre capacité à nous ressourcer, à reconstruire cette capacité instinctive de nous détendre.

Il est essentiel de comprendre que nous ne sommes pas soumis à la fatalité, et que nous pouvons, via des techniques ancestrales de guérison, sortir de la transe dans laquelle souvent nous nous retrouvons embourbés. C’est pourquoi j’organise des stages de chamanisme et des cours de ressenti - énergétique- afin de pratiquer l’auto-guésison.

J'ouvre mes rituels à tous, car, à mon sens, il est important dans cette démarche de comprendre que notre planète a besoin d’aide et qu’en offrant des sons de tambours, alliés à des chants sacrés, la terre, notre demeure, a dès lors la possibilité de se ressourcer à travers nous.

Enfin la respiration, cet acte de vie reste une nécessité pour bien vivre.
En naissant, la première chose qu’un enfant fait lorsqu’il sort du ventre de sa mère, c’est respirer et puis pour la plupart, juste après, hurler.
Il me semble donc difficile, vu l’enregistrement fait à cet instant précis dans toutes nos cellules existantes, que respirer soit quelque chose de naturel.
Donc ces rituels se déroulent en forêt, au gré des pleines lunes ou de moments propices à une connexion aux esprits de la nature. Des actes sacrés qui offrent une opportunité de respirer de l'air pur en pleine nature aux abords de la ville, qui nous permettent de nous détendre et de prendre tout simplement contact avec nous - même.




    Les stages
 
Chaque stage est une fenêtre ouverte sur nous même, un voile levé sur un nouveau mystère.
L'enseignement ici est basé sur une série d'exercices appelés « les voyages chamaniques », des techniques issues de diverses cultures encore utilisées à travers le monde aujourd'hui.
Chaque voyage est effectué au seul son du tambour chamanique « le réveilleur d'âme », la non utilisation de psychotrope, lors de ces expériences, est un choix tout personnel.
Dès que le tambour résonne, commence la « descente » en nous-même, une sorte de voyage intime où nous découvrons des choses sur nous que nous ne connaissons pas ou n'imaginions même pas découvrir sur nous- même.
Je pratique et donc enseigne le chamanisme de mes ancêtres et dès lors il est important pour moi qu'il se pratique en groupe: En effet, le rôle du témoin reste primordial dans l'acte chamanique; car ce témoin, soit chaque personne du groupe, va nous permettre d'ancrer et d'acter dans la réalité les découvertes que nous ferons dans nos « mondes parallèles ». Il n'y a pas de miracle, et ce n'est aucunement ésotérique. Chaque personne, raconte son voyage, uniquement si il le souhaite, le groupe, accueille l'expérience du voyageur, comme une histoire racontée par un conteur.
En outre il s'agit de parler avec le cœur pour notre bien-être et pour notre planète.
Certains stages sont donnés en extérieur et d'autres à l'intérieur, tout dépend du sujet.
Il est impératif d'avoir fait l'initiation chamanique pour suivre les autres stages; en effet ce stage permet de voyager dans les différents mondes et donc de pouvoir aller chercher les informations nécessaires à notre éveil intérieur.


1 commentaire:

  1. serait-il possible de connaitres les dates de vos stages et de l'initiation chamanique ?
    grazie

    RépondreSupprimer