Mon parcours


 Mon parcours est diversifié et en même temps un terrain permanent de recherches personnelles: Après 7 ans d’études à la Cambre (arts visuels), où j’ai étudié la reliure d’art; mes cours d’anthropologie mon guidé à travers Carlos Castaneda et Maria Sabina, vers une vision plus ouverte du monde qui m'entoure, je me suis dès lors construit une base de charpente, les doigts et les mains dans la matière et ce renforcé par mon passage en ateliers de céramique et métal ( dans la forge).
J'ai complété mon cursus à l'Ensav La Cambre avec un certificat d'aptitude pédagogique qui me permet aujourd'hui d'enseigner.

Mon premier contact avec la souffrance mentale date de travaux effectués auprès d’organismes traitant l’autisme et certaines formes de schizophrénie, la maniaco-dépressivité ou encore la bipolarité (via un travail photographique avec les patients).
Suite à cela, il m’a paru essentiel de travailler avec des enfants avant basculement vers des traumatismes. Pour ce faire j’ai travaillé en crèche pendant 5 ans où j’ai été formée à la méthode Loczy(Emmy Pickler), « l’Enfant est une personne». En parallèle, j’ai travaillé les techniques de marionnettes afin de communiquer dans le silence avec les bébés. Là j’ai rencontré des parents impuissants face à la souffrance muette de leurs enfants et ai commencé à penser à des contes de fées pour transgresser la problématique du langage, des « contes à guérir » comme les appelle Jacques Salomé.
16 ans de thérapie traditionnelle m’ont guidé vers le bouddhisme et vers des travaux moins conventionnels et plus efficaces pour moi comme l’hypnose Eriksonniènne, la radiesthésie, la kinésiologie, l’énergétique et la sophrologie.
L’apprentissage du chamanisme sans psychotrope auprès de Claude et Noëlle Poncelet(USA), ainsi qu' auprès de Gilles Wurtz (France Alsace)et mes formations en énergétique et en sophrologie auprès de Caroline Marès, et de Micael Bastin formés à la méthodologie de Patrick Drouot , m’ont permis de construire une méthode de travail particulière, toute personnelle, qui mêle l’un et l’autre.

L’interconnexion permanente entre l’humain et la planète où il réside, m’a emmenée vers une formation auprès de la «Pachamama Alliance» - «Réveiller le Rêveur, Changer le Rêve », afin de présenter des symposiums .
Aujourd’hui je crée des contes à guérir pour les enfants et je raconte des histoires à dormir debout à des adultes consentant.
Mon parcours chamanique m'a mené sur un chemin initiatique que je ne peux et ne veux plus quitter c'est pourquoi après avoir finalisé mes formations auprès des «Poncelet» j'ai accompli un  travail avec un autre guide chamanique plus spécialisé en chamanisme Celtique, Gilles Wurtz, avec qui j'ai eu la chance d'aborder de longs rites initiatiques : Un Rite de la Mue au Canada en 2011 (La Forêt de Milles-Iles)- Une quête de vision auprès d'une medecin woman Navajo en Arizona à Spider Rock(USA) en octobre 2012 et Un démembrement-Remembrement au Canada (Forêt de Milles-Iles) en septembre 2014.

Je pratique maintenant le chamanisme depuis de nombreuses années et il m'a été « demandé» de partager mon apprentissage:
On m'a demandé de « réveiller les gardiens de la Terre endormis », alors, parce que le chamanisme est une voie qui se pratique avec le cœur, que toute personne peut faire du chamanisme et que je refuse que ce soit une voie élitiste de « connaisseurs bien pensants » je propose des rituels ouverts à tous, car chanter, danser aux sons seuls des tambours sans psychotrope aucun, marcher en pleine conscience dans la Nature, partager des expériences ensemble ne constituent pas pour moi une raison suffisante qu'on pourrait nommer ici mysticisme ou ésotérisme.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire